Twitter Facebook Vimeo

Le droit à la portée des Néo-Brunswickois

Nouvelles

le 25 mai 2011

Les interdictions relatives à la distraction au volant entrent en vigueur le 6 juin

L'utilisation au volant d'appareils de communications à commande manuelle et de dispositifs de divertissement portables sera interdite à compter du 6 juin. Le projet de loi, qui a été déposé et adopté l'automne dernier, interdit l'utilisation et la manipulation au volant de téléphones cellulaires à commande manuelle, d'appareils permettant d'envoyer des messages textes et d'appareils de divertissement portatifs.

La loi interdit également la programmation manuelle et la manipulation d'un système de positionnement global (GPS) en conduisant un véhicule.

Seront exemptés les conducteurs qui se servent d'appareils à commande vocale, d'appareils à commande à touche unique ou d'écrans permanents, ainsi que les personnes travaillant en télécommunications qui ont besoin d'équipement spécial pour surveiller les niveaux et les interruptions de services.

Les dispositions législatives permettent également à tout conducteur de composer le 911 au besoin. Les conducteurs qui enfreignent les dispositions législatives perdront trois points et se verront imposer une amende de 172,50 $.