Twitter Facebook Vimeo

Le droit à la portée des Néo-Brunswickois

Nouvelles

le 26 septembre 2011

Ateliers et salons de recrutement à l'intention des aînés qui s'intéressent au bénévolat

Des ateliers gratuits seront offerts par le Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick à Saint John et à Moncton en vue de répondre aux questions des aînés au sujet du bénévolat.

« Cette initiative constitue une situation où tout le monde y gagne, car les collectivités tireront avantage du bagage d'aptitudes et de talents que les bénévoles aînés ont à offrir aux organismes », a déclaré la ministre du Développement social, Sue Stultz, qui est également ministre responsable des Aînés. « Encourager les aînés à participer aux activités et aux groupes communautaires permettra de réduire l’isolement social des personnes âgées. »

Les ateliers permettront aux aînés de se sensibiliser au droit du bénévolat et de prendre connaissance d'un nouvel outil d'autoévaluation mis au point par le Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick pour aider les bénévoles à évaluer leurs compétences et leurs intérêts.

« Nous savons qu'il y un intérêt envers le bénévolat au sein de la collectivité, surtout chez les personnes âgées, qui sont à la recherche de projets à entreprendre pendant leur retraite », a affirmé la directrice générale du Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick, Deborah Doherty. « Cependant, plusieurs personnes qui veulent faire du bénévolat ne savent pas par où commencer et ont des questions concernant leurs droits et leurs responsabilités juridiques en tant que bénévoles. Nous sommes particulièrement ravis que cette initiative soit lancée au cours de la même semaine que la Journée nationale des aînés, le 1er octobre. »

L’atelier de Saint John se tiendra de 10 h à midi le mardi 27 septembre au Saint John Trade and Convention Centre. L’atelier de Moncton, offert dans les deux langues officielles, se déroulera de 10 h à midi le vendredi 30 septembre à l'hôtel Crowne Plaza Moncton.

Le Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick organisera des salons de recrutement lors de ces même journées pour jumeler les aînés intéressés et les groupes communautaires pouvant tirer avantage de leur temps et de leurs efforts. Ces salons auront lieu de 13 h à 16 h dans les deux villes. Les participants pourront en apprendre davantage sur les services et les programmes offerts dans leur collectivité, sur le rôle des bénévoles et sur les possibilités de bénévolat pouvant correspondre à leurs intérêts.

Ce projet est réalisé grâce à l'aide financière du volet Participation communautaire et leadership du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

Les aînés et les organismes communautaires qui veulent en savoir plus ou qui souhaitent s'inscrire aux ateliers sont encouragés à communiquer avec le Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick au 506-453-5369 ou en envoyant un courriel à la coordonnatrice du projet, Emily Bell, à l'adresse emily.bell@gnb.ca.

Cliquez ici pour voir le nouveau Jeu-questionnaire d’auto-évaluation pour les bénévoles.