Twitter Facebook Vimeo

Le droit à la portée des Néo-Brunswickois

Nouvelles

le 7 mars 2014

Célébrez la Journée internationale de la femme – le 8 mars, 2014

Le samedi 8 mars est la Journée internationale de la femme. Cette journée a été reconnue pour la première fois par les Nations Unis en 1975. Pendant cette journée, le Canada se joindra au monde entier pour souligner l'énorme contribution des femmes à l'échelle du pays et à l'échelle mondiale.

Les femmes du Nouveau-Brunswick ont dû mener de durs combats pour les libertés dont nous profitons maintenant et qui sont peut-être tenues pour acquises de nos jours. Le mouvement des suffragettes a commencé au milieu du XIXe siècle, mais c'est seulement en 1919 que les femmes ont obtenu le droit de vote, et ce n'est pas avant 1961 qu'elles ont obtenu le droit d'être rémunérées autant que des hommes pour un travail semblable.

D'autres formes de discrimination fondée sur le sexe ont été interdites au moyen d'une modification à la Loi sur les droits de la personne en 1971. À cette époque, il n'y avait aucune protection contre le harcèlement sexuel; ce comportement a été interdit à la suite de décisions des cours et des tribunaux au début des années 1980. La loi a été modifiée en 1992 afin d'interdire la discrimination fondée sur la grossesse comme une forme de discrimination sexuelle.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la journée internationale de la femme, visitez les sites web suivants :

Direction d’égalité des femmes du bureau du conseil exécutif, Nouveau-Brunswick :

Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick : http://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/nouvelles/communique.2014.03.0215.html 

Condition féminine Canada : http://swc-cfc.gc.ca/commemoration/iwd-jif/index-fra.html