Twitter Facebook Vimeo

Le droit à la portée des Néo-Brunswickois

Nouvelles

le 14 août 2014

Trousse d’outils juridiques pour les aînés

Une nouvelle trousse d’outils juridiques conçue pour aider à protéger les aînés contre l’exploitation et la fraude a été lancée, aujourd’hui, par Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick.

Dans l’ordre habituel: Deborah Doherty, Directrice générale de SPEIJ-NB; Troy Lifford, le ministre de la Justice; et Emily Bell, coordonnatrice du projet de SPEIJ-NB.

« Il est très important pour les aînés de dresser un plan visant à assurer leur protection personnelle et la protection de leurs intérêts », a affirmé le ministre de la Justice, Troy Lifford. « Cette trousse d’outils peut vous aider à planifier pour l’avenir et à vous protéger. »

La trousse fournit un aperçu de divers outils juridiques qui peuvent aider les aînés à éviter la fraude et à planifier pour l’avenir. Elle comprend, entre autres, un guide intitulé Prévenir les abus et la fraude : Un guide pour les aînés.

« Les aînés se méfient parfois des instruments juridiques, comme les procurations et les comptes bancaires partagés, car ils pourraient devenir une source d’exploitation financière », a déclaré la directrice générale du Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick, Deborah Doherty. « Le guide encourage les aînés à ne pas laisser la crainte d’exploitation les empêcher de consulter un avocat ou d’examiner leurs options juridiques. Les risques d’exploitation sont plus grands chez les aînés qui n’ont pas planifié leur avenir et qui n’ont pas désigné une personne ou un professionnel digne de confiance pouvant agir en leur nom lorsqu’ils n’en seront plus capables. »

Le SPEIJ-NB est un organisme sans but lucratif et à vocation charitable qui a pour mission d'informer le public au sujet du droit. Il est financé par le ministère fédéral de la Justice, la Fondation pour l'avancement du droit au Nouveau-Brunswick et le Cabinet du procureur général. Le financement de projet a été fourni par le programme fédéral Nouveaux Horizons pour les aînés. Nous tenons à remercier les membres du Barreau du Nouveau-Brunswick, qui ont révisé le contenu de ces ressources. Nous voulons aussi remercier la Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau-Brunswick, l’organisme Aîné.e.s en marche, les nombreuses agences communautaires et pour aînés, ainsi que les ministères du Développement social, des Communautés saines et inclusives, et de la Sécurité publique de leurs contributions à cette initiative.

La trousse d’outils est disponible en ligne, dans la section Violence et mauvais traitement sous l’onglet Publications. Pour en demander une copie papier, il faut communiquer avec le service par téléphone au 506-453-5369, par courriel pleisnb@web.ca ou par télécopieur au 506-462-5193.