Twitter Facebook Vimeo

Le droit à la portée des Néo-Brunswickois

Nouvelles

Lancement de nouvelles ressources concernant la Charte canadienne des droits des victimes 

 
FREDERICTON (GNB) – De nouvelles ressources éducatives pour les survivants d’actes criminels sont désormais disponibles auprès du Service public d'éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick (SPEIJ-NB). Ces nouvelles publications ont été lancées officiellement aujourd’hui, à l’occasion de la Semaine nationale des victimes et survivants d’actes criminels, qui se déroule du 29 mai au 4 juin.

 « Entrée en vigueur il y a moins d’un an, la Charte canadienne des droits des victimes énonce les droits fondamentaux des victimes et des survivants d’actes criminels », a déclaré le ministre de la Sécurité publique et solliciteur général, Stephen Horsman. « Ces nouvelles ressources deviendront des outils essentiels pour les survivants d’actes criminels et les personnes qui les soutiennent. Elles contribueront également à bâtir des communautés plus fortes et plus sûres au Nouveau-Brunswick ainsi qu’à soutenir les victimes et les familles dans des moments de grande vulnérabilité. »

Trois nouvelles brochures ont été élaborées par le SPEIJ-NB, en collaboration avec la Direction des services aux victimes du ministère de la Sécurité publique, dans le cadre d’une série intitulée Êtes-vous victim

e d’un acte criminel? La première brochure donne un aperçu des droits des victimes en matière d’information, de participation, de dédommagement et de protection. La deuxième explore le droit des victimes de faire une plainte lorsqu’elles sentent que leurs droits, établis en vertu d’une loi fédérale ou provinciale, ont été lésés ou n’ont pas été respectés. La troisième fournit des renseignements sur les différentes situations dans lesquelles une victime peut s’attendre à ce qu’une ordonnance de non-communication soit émise à l’endroit du délinquant ou qu’il lui soit permis d’en faire la demande.

« Trois nouvelles brochures, une affiche et un questionnaire portant sur les droits des victimes dans le système de justice pénale sont désormais disponibles », a affirmé la directrice générale du SPEIJ-NB, Deborah Doherty. « Nous voulons que les victimes prennent conscience de leurs droits le plus tôt possible dans le processus de justice pénale. »

Ces ressources peuvent être consultées en ligne par les victimes. Elles seront également mises à leur disposition dans les postes de police, les tribunaux, les centres de services aux victimes et auprès d’autres fournisseurs de services qui veillent à la sécurité des victimes et des survivants d’actes criminels et qui s’occupent de leurs préoccupations.

Le SPEIJ-NB est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’éduquer et d’informer le public au sujet du droit. Il reçoit de l’aide financière et matérielle du ministère de la Justice du Canada, de la Fondation pour l’avancement du droit au Nouveau-Brunswick et du Cabinet du procureur général du Nouveau-Brunswick. De plus amples renseignements sur ces publications sont disponibles en ligne ou en appelant au 506-453-5369.