Twitter Facebook Vimeo

Le droit à la portée des Néo-Brunswickois

Nouvelles

Le droit collaboratif

Il vaut généralement mieux régler les questions liées au droit de la famille à l’extérieur des tribunaux. En évitant d’avoir recours aux tribunaux, vous économiserez argent et temps. 

Il existe plusieurs façons de parvenir à une entente, et seules quelques-unes d’entre elles font intervenir le système judiciaire. Que ce soit pour prendre des arrangements en matière de garde et de droits de visite, de pension alimentaire ou de répartition des biens matrimoniaux, il vaut généralement mieux régler les questions liées au droit de la famille à l’extérieur des tribunaux. 

Les parents ou les anciens partenaires qui veulent avoir recours à un processus moins conflictuel que celui de comparaître devant les tribunaux peuvent avoir recours au processus de droit collaboratif. Ce processus est un mécanisme de règlement des différends entrepris sur une base volontaire qui permet aux deux parties de parvenir à une entente sans faire appel aux tribunaux. Le droit collaboratif vous fournit, ainsi qu’à votre époux ou ancien partenaire, le soutien et les conseils d’avocats qui vous sont respectivement assignés. De concert avec les avocats, vous travaillez en équipe afin de comprendre les besoins de l’autre et de trouver les meilleures solutions pour vous et vos enfants.


Cliquez ici pour plus d’information sur le droit collaboratif