Twitter Facebook Vimeo

Le droit à la portée des Néo-Brunswickois

Nouvelles

le 24 août 2010

Amélioration des services de justice à la famille à compter du 7 septembre

On rappelle à la population du Nouveau-Brunswick qu'il sera plus facile d'avoir accès aux services de justice à la famille à compter du mardi 7 septembre. Le ministre de la Justice et de la Consommation, Bernard LeBlanc, a émis ce rappel aujourd'hui.

« Notre gouvernement s'est engagé à fournir aux Néo-Brunswickois les conseils et l'aide dont ils ont besoin pour s'y retrouver au sein du système de justice à la famille, a déclaré M. LeBlanc. Nous avons investi 1,3 millions de dollars dans ce système au sein des sept circonscriptions judiciaires de la province, et nous surveillerons ces modifications de près au cours des trois prochaines années pour nous assurer qu'elles sont efficaces. »

De plus, un nouveau Centre d'information sur le droit de la famille a récemment ouvert ses portes à Saint John à la suite d'un investissement de 300 000 $.

Par l'intermédiaire de ces initiatives, les Néo-Brunswickois qui doivent avoir recours aux services de justice à la famille pourront profiter de nombreuses améliorations :

  • Avocats-conseils en droit de la famille : Des avocats-conseils en droit de la famille offriront gratuitement des services de consultation juridique aux personnes qui auront été recommandées par la Division des services aux tribunaux. Ils aideront les plaideurs sans avocat à comprendre leurs droits, leurs obligations et le fonctionnement du tribunal de la famille. Ils aideront également les familles à remplir des formulaires, au besoin.
  • Services de médiation : Ce service offrira au maximum 10 heures de médiation gratuite pour régler de nombreuses questions en litige comme la garde, les droits de visite et la pension alimentaire.
  • Services de soutien à la clientèle améliorés : Des préposés aux services administratifs seront ajoutés au personnel des bureaux de chaque circonscription judiciaire pour permettre à la Division des services aux tribunaux d'aider les plaideurs sans avocat à trouver les renseignements et les services dont ils ont besoin.