Les jeunes et la loi
Susciter l'engagement des jeunes dans la communauté
Partout au Noveau-Brunswick, les jeunes montent des projets dans leurs communauté avec l`aide adultes. En travaillant ensemble, ils découvrent des facons nouvelles et inovatrices de s`entraider et de faire du bien dans leur quartier, village ou ville. Un moyen infaillable de trouver de nouvelles solutions aux problèmes locaux, c`est de les aborder avec une nouvelle énergie et sous une nouvelle perspective.
Voici des idées de projets montés et dirigés par des jeunes avec l’aide d’adultes:
- Programmes de sécurité: les jeunes accompagnent les enfants à l’école et à la maison;
- Restaurer et entretenir des parcs, des sentiers naturels et des marais;
- Créer des services d’écoute téléphonique et des groupes de counseling par les pairs, et élaborer du matériel documentaire pour ados;
- Peindre des murales pour restaurer des cours d’école, des terrains de jeux et des terrains vacants;
- Ligues de sports après la classe, programmes de tutorat et activités de mentorat;
- Visites de personnes handicapées ou hospitalisées et de personnes âgées;
- Réaliser des pièces de théâtre, des vidéos et des spectacles de marionnettes pour les plus jeunes sur la drogue, les gangs, les sorties et la violence;
- Participer au design et à la mise sur pied de planchodromes et d’aires de loisirs.
Demandez aux jeunes de votre région ce qu’ils pensent!
Comment peut-on favoriser l’engagement des jeunes?
Engagement significatif des jeunes
Travailler avec les jeunes est un excellent moyen de créer des liens dans la communauté. Les jeunes se sentent souvent découragés et isolés… susciter leur engagement est une façon de les aider!
Les programmes établis par les adultes ne sont pas toujours attrayants pour les jeunes. La clé du succès consiste à inclure les jeunes et à leur donner la liberté d’exprimer leurs propres préoccupations et d’aborder leurs problèmes. Les activités et services seront ainsi mieux adaptés à leurs besoins.
Bon nombre de centres pour les jeunes, de planchodromes, de centres commerciaux et de déjeuners-causeries offrent une occasion de socialiser. Les programmes qui répondent à un besoin, qui permettent aux jeunes d’interagir et qui sont soutenus par un adulte ayant une attitude positive peuvent donner de bons résultats.
À ne pas oublier…
- Existe-t-il dans votre communauté des obstacles à l’engagement des jeunes? Comment peut-on les surmonter?
- Les organismes gouvernementaux et communautaires de votre région peuvent-ils collaborer pour répondre aux besoins des jeunes et favoriser leur engagement?
- Comment peut-on rendre les rencontres mixtes (adultes et jeunes) plus attrayantes pour les jeunes
Basée sur la recherche du Centre for Research on Youth at Risk
St. Thomas University, Fredericton (N.-B.) E3B 5G3 506 452-0456
Publié par:
Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick, C. P. 6000, Fredericton (N.-B.), E3B 5H1 CANADA
Tél: (506) 453-5369
Télécopieur: (506) 462-5193
Courriel : speijnb@web.ca
Projet financé par Justice Canada
March 2003
Retourner à la section justice pour les jeunes
Décharge : Notre site Web fournit des renseignements juridiques généraux. Il ne contient pas un exposé intégral des questions de droit dans les domaines visés. Nous tentons de mettre nos publications à jour régulièrement, mais les lois sont souvent modifiées. Il est donc important d’effectuer les vérifications nécessaires pour s'assurer que l'information fournie est à jour. L’information fournie dans nos publications ne doit pas être considérée comme l’équivalent d’un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique concernant une situation en particulier, vous devez communiquer avec un avocat.