La violence familiale et la loi – ateliers de formation des formateurs
Grâce à un financement reçu de Justice Canada, le SPEIJ‑NB a conclu un partenariat avec la Direction des questions féminines du Bureau du Conseil exécutif du Nouveau‑Brunswick pour élaborer un projet de formation sur la violence familiale et la loi. Ce projet comprend huit modules qui portent sur les définitions, le droit de la famille, le droit pénal, la diversité et l’élaboration d’un plan d’action communautaire en vue d’améliorer les interventions en matière de violence familiale dans les régions rurales.
Notre comité consultatif était composé de représentants de la Division des services aux tribunaux et de la Direction des poursuites publiques du ministère de la Justice, de la Direction des services de police, de la Direction des politiques et de la planification stratégiques et du programme des Services aux victimes du ministère de la Sécurité publique, du ministère des Services familiaux et communautaires, de la Coalition des maisons de transition du Nouveau‑Brunswick et de divers organismes communautaires des collectivités qui ont participé au projet pilote. Ce comité a fourni une expertise et des conseils afin de produire un atelier exhaustif de formation à l’intention des fournisseurs de services locaux pour leur permettre de partager l’information dans leur propre secteur par l’entremise de conférences midi, d’ateliers ou d’activités spéciales.
Parmi les nouvelles ressources qui ont été produites dans le cadre de ce projet, mentionnons les suivantes : La violence familiale et la loi : formation des formateurs, guide de l’animateur, La violence familiale et la loi, manuel du participant, et un nouveau livret qui s’intitule Mettre fin à la violence dans votre relation : plan de route de la femme vers l’autonomisation. Nous avons en outre créé le document Plan de route des fournisseurs de services afin de favoriser l’autonomisation des femmes : Aider les femmes victimes de violence à se prendre en main, qui explique les nouveaux Protocoles relatifs à la violence faite aux femmes au Nouveau‑Brunswick. Cette initiative ciblait les fournisseurs de services des petites villes et des régions rurales. Les participants aux séances pilotes de St. Stephen, de Miramichi et de Sussex ont fait des commentaires élogieux des bienfaits et de la valeur de l’atelier. Nous continuerons à offrir des séances au cours de la prochaine année financière, et nous mettrons à l’essai la version francophone de l’atelier et évaluerons les résultats du projet.
Un dépliant promotionnel a été élaboré et des séances de formation peuvent être offertes sur demande.