Le Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick a une adresse Web mise à jour. Veuillez visiter le nouveau site Web à www.legalinfonb.ca et n'oubliez pas de mettre à jour vos favoris.

Twitter Facebook Vimeo

Le droit à la portée des Néo-Brunswickois

Profil

Divers

Comités

Le SPEIJ-NB a pris part à des comités à l’échelle nationale, provinciale et régionale, dont les suivants :

  • L’Association canadienne des organismes d’éducation et d’information juridiques (ACOEIJ) : Le SPEIJ-NB est membre actif du conseil d’administration de l'ACOEIJ et siège à un certain nombre de sous‑comités qui se penchent sur des questions liées à l’accès à la justice et à la recherche. L’ACOEIJ est un réseau national de personnes et d’organismes visant à promouvoir l'accès à la justice au moyen de l'éducation du public à l’égard des questions juridiques.  Les organismes et personnes membres de l’ACOEIJ offrent des services publics d'éducation juridique, des programmes d'information juridique et des ressources à leurs membres et à leurs collectivités. Ils participent aussi à l’élaboration de politiques, à la recherche et au financement visant à répondre aux besoins d'information et d'éducation juridiques du public.  (http://www.pleac.ca/index.php?option=com_content&task=category&sectionid=4&id=25&Itemid=39)
     
  • Comité organisateur Une témoin silencieuse du Nouveau‑Brunswick : Les représentants du SPEIJ‑NB ont participé aux réunions mensuelles pour poursuivre l’élaboration du projet et des ressources. Ils ont également effectué des présentations sur les homicides familiaux lors de diverses activités, dont la Conférence annuelle de l’Atlantique sur la prévention du crime qui a eu lieu à Cornerbrook, à Terre‑Neuve‑et‑Labrador. (www.silentwitness.ca)
     
  • Comité provincial de partenariat d’entraide On vous tient à cœur : Le SPEIJ‑NB a participé aux activités de ce comité provincial qui vise à mettre en œuvre une campagne populaire de sensibilisation à la prévention de la violence dans la famille. Chaque communauté a créé des partenariats entre les groupes locaux, les entreprises, les clubs philanthropiques, les organismes sociaux et les personnes qui se préoccupent de la violence familiale ainsi que des effets insidieux et répandus qui touchent toute la société. (www.violencepreventionnb.org)
     
  • Comité consultatif sur la violence familiale et le milieu de travail : Le SPEIJ‑NB a participé aux activités du Comité sur la violence familiale et le marché du travail. Ce Comité a lancé un site Web et une trousse d’information bilingue pour appuyer les employeurs dans leurs efforts à composer avec la violence familiale et ses effets sur le marché du travail. La présente trousse a pour objet d’aider les entreprises du Nouveau-Brunswick à prendre des mesures pour contrer la violence familiale et ses répercussions sur le milieu de travail. (www.toolkitnb.ca)
     
  • Comité de coordination de la prévention du crime et de la sécurité communautaire de l'Atlantique : Le SPEIJ-NB est toujours membre du Comité de coordination de la prévention du crime et de la sécurité communautaire de l’Atlantique. Le CCA est un partenariat unique de particuliers et d’organismes qui travaillent à bâtir des collectivités plus sûres.  Le Comité compte des représentants du système de justice pénale, d'organismes d'application de la loi, d'organismes de prévention du crime, d'associations publiques d'information juridique et des gouvernements de chaque province de l'Atlantique. Notre mission est d’inciter les Canadiens et Canadiennes de l’Atlantique à bâtir de collectivités sûres et exemptes de crime. (www.acc-cca.org)
     
  • Groupe de travail de la ministre sur la violence faite aux femmes : Le SPEIJ-NB a pris part aux réunions avec la ministre responsable de la Condition de la femme. (http://www.acswcccf.nb.ca/english/acsw1.asp)